espace pub
cheveux gras

Comment éliminer l’excès du sébum (cheveux gras) du cuir chevelu?

Je pense que beaucoup de gens comme moi sont victimes de l’excès du sébum sur le cuir chevelu. C’est gênant quand tu passes la main sur le crâne et tu remarques que ta paume est complètement huilée (sébum). En plus ton crâne brille, surtout si tu es du genre qui a opté pour une coupe de cheveux style taillé au ras. Cette quantité trop importante trop importante de sébum n’est pas normale. Vous êtes victime de la séborrhée, excès de sébum provenant des glandes sébacées trop actives.

Définition et rôle naturel du sébum sur le cuir chevelu:

Le sébum est la substance qui est sécrétée par les glandes sébacées situées à la base des poils. Il donne à la peau l’élasticité dont elle a besoin pour accompagner nos mouvements. Le sébum est également présent sur les poils et les cheveux. Concrètement, il se présente comme une couche de gras que l’on appelle film lipidique. En se combinant à la sueur, le sébum forme le fameux film hydrolipidique dont vous parlent les pubs pour les produits de beauté.

Ce film hydrate la peau et donc la protège du dessèchement. Un autre rôle moins connu du film hrydolipidique et donc du sébum, est sa qualité protectrice contre les microbes. En effet, il acidifie et en imperméabilise la peau grâce à ses acides lactiques et à ces acides gras. Comme toutes les glandes, les sébacées qui produisent le sébum, ont un fonctionnement lié aux hormones. C’est pourquoi la production de sébum est souvent plus grande à l’adolescence ou pendant la grossesse qui sont des phases de forte activité hormonale durant une vie.

Les causes de la sécrétion excessive du sébum:

Il existe une prédisposition génétique à « cette maladie de la peau ».Ce phénomène est causé par une production excessive de sébum par les glandes sébacées, présentes à la terminaison de chaque cheveux et de chaque poil. Le sébum sécrété en quantité appropriée agit normalement comme une pellicule protectrice, capable d’éliminer les bactéries. Dans le cas de l’apparition des cheveux gras, ces glandes connaissent un dérèglement qui augmente la production de sébum, comme pour la peau, et fragilise du coup la structure capillaire.

Les raisons de ce dysfonctionnement sont très variées.

Si chez certaines personnes cela reste une affaire de génétique. Chez d’autres par contre, cela peut être dû au stress, à un état de fatigue ou encore un déséquilibre alimentaire ou hormonal.

Un entretien mal adapté des cheveux peut stimuler les sécrétions sébacées de façon exagérée  alors même qu’on tente de les modérer (séborrhée réactionnelle).

Quelques exemples :

  • Les traitements capillaires trop agressifs : pendant le shampooing : les massages du cuir chevelu, l’eau trop chaude, la pause du shampooing et deux lavages successifs. C’est autant d’excitants locaux pour les glandes sébacées.
  • Le séchoir à température élevée, et placé trop près du cuir chevelu : il assèche artificiellement la peau et stimule d’autant plus la sécrétion de sébum.
  • Les produits dits “anti-séborrhéiques”, à base d’alcool, qui modifient de façon négative le Ph du cuir chevelu, peuvent en être la cause.
  • Les brosses ou peignes à dents serrées propagent la migration du sébum sur les longueurs.
  • Une nourriture riche en graisses saturées : charcuteries, fritures, pain blanc, sucres industriels, “fast food” et excès d’alcool… Ce type d’aliments active les sécrétions sébacées et favorise la formation de toxines, lesquelles peuvent gêner la circulation du sang vers les racines ou entraîner pellicules et démangeaisons.
  • La prise de certains médicaments, dont la pilule contraceptive, la pollution.. sont des facteurs aggravants

Les conséquences :

Les cheveux meurent par asphyxie et s’abîment. Les cheveux collent les uns aux autres, formant des paquets qui plaquent et alourdissent la chevelure. Des pellicules grasses peuvent apparaître. Le cuir chevelu gras peut favoriser la chute de cheveux mais n’en est pas la cause principale.

Les solutions qui ont montré leur limite

Les masques d’argile verte, l’ortie, les huiles, les tisanes, le thè vert, pain complet, fruits et légumes, les viandes et les poissons,…

Ce qui est recommandé :

– Les produits que vous utilisez doivent impérativement être « ultra-doux ». Prenez un shampoing au PH neutre à usage fréquent et, 1 semaine sur 2, alternez avec un shampoing spécifique cheveux gras qui élimine le sébum du cuir chevelu et des cheveux. Ne faire qu’un seul shampooing, utiliser de l’eau tiède, faire un dernier rinçage à l’eau froide.

– De l’eau froide en dernier rinçage du shampooing pour éviter l’excitation de vos glandes sébacées.

– Un massage rapide du cuir chevelu, deux fois par semaine, avant le shampooing et sur cheveux secs. .

– Les cures de vitamines anti cheveux gras : acides aminés soufrés, zinc, vitamine B6.

Spéciale recommandation

Il s’agit d’un champooing sec doux By U sur lequel je suis tombé par hasard en supermarché en allant chercher un autre produit. Il en existe 2 types : l’un aux extrait de Citron et de Thé Blanc et l’autre au bambou et raisin blanc. Il faut le dire toute suite, c’est le premier qui a retenu mon attention car j’avais déjà l’habitude de quelques astuces beauté à base de citron en plus c’est pour les cheveux normaux à gras. Et surtout, c’est sans parabens.

La notice du flacon m’a également poussé à l’acheter et surtout l’essayer le même jour : on pouvait lire :

Ce champooing sec by U aux extraits de citron et thé blanc purifie et rafraîchit les cheveux normaux à gras sans les mouiller. Sa formule protectrice absorbe l’excès de sébum sur les cheveux et le cuir chevelu, dès la racine.

Son parfum délicat procure une sensation immédiate de propreté et de fraîcheur. Pratique, ce champooing sec s’utilise sans eau et vous permet d’espacer les champooings classiques.

Bingo, je pense que c’est fait pour moi.

Après une première utilisation, j’avoue que je suis réellement satisfait. Je m’en sers toutes 48 heures et fini le sébum pourri qui traîne sur mon crâne rasé.

source photo : unecheapfille.com

Cette page parle de :

Envoi en cours, veuillez patienter...

2 commentaires

Ajouter un commentaire
  1. ericss
    29 Déc 2016 - 11:08

    ’excès de sébum est le 1er ennemie de vos cheveux , puisque il les rendent gras et ternes, à cause d’une production excessive par les glandes sébacées situés aux racines des poils,qui favorisent l’obstruction des pores et par la suite l’apparition des boutons et chutes de cheveux.

    http://le-bien-etre.net/cheveux-gras-solutions-eliminer-lexces-de-sebum/

    Lui répondre
    • Ilhan54
      13 Mar 2017 - 02:31

      Non eric, moi j’ai le crâne qui brillent seulement, quand je me lavent pas les cheveux pendant 2 semaine, quand je les lavent tout les jours pas de problème, en ce qui concerne l’article, de pas manger gras, je mange tout le temps frite, kebab, et j’ai pas ce problème,du à la nourriture,l’important c’est de ce laver les cheveux Avec de bon champpooing, lavez 1 fois par jour, vous aurez plus ce problème, c’est garantie, et pour info quand vous avez le crâne qui glisse, les femmes aiment,

      Lui répondre

Ajouter une réponse

Votre adresse email ne sera pas dévoilé.Les champs obligatoires sont marqués avec un *