espace pub
alimentation saine

Manger sain, c’est plus facile que vous l’imaginez

Vous pourriez être surpris d’apprendre qu’avant que le terme «alimentation saine » ne devienne une mode, nous avons toujours eu l’opportunité de manger sainement.

Malgré de nombreuses interprétations populaires il est difficile de trouver un régime saint et à la fois riche en nutriments et s’y attacher à long terme.
La base de toute alimentation saine est de limiter (ou éliminer) tous les aliments transformés et emballés. Mais certaines recommandations comprennent l’élimination de la viande rouge, du gluten et les produits laitiers.

Avant de commencer tout régime, toujours en parler à votre médecin avant d’éliminer des groupes entiers de nutriments de votre alimentation.
Bien manger est un concept qui doit être suivi régulièrement, au fil du temps, pour y tirer tous les avantages sanitaires. Mais vous ne devez pas être un « mangeur parfait » -personne ne l’est! Si vous vous en tenez à ces recommandations au moins 80 pour cent du temps – vous vous donnez un peu de « marge de manœuvre » – vous vous sentirez plus satisfait après avoir mangé et boosterez par votre niveau d’énergie.
La meilleure – et la plus facile – stratégie pour une alimentation saine serait tout à fait familier à nos parents et grands-parents. C’est un régime « one size fits all » supportant un cœur, un cerveau, et un tube digestif en bonne santé.

Suivre un régime alimentaire sain est beaucoup plus facile que vous pourriez le penser. Cela ne nécessite pas beaucoup de moyen supplémentaire pour suivre ces 7 conseils de base:

1. Évitez au maximum les aliments transformés et emballés

C’est la première étape dans l’alimentation saine. Lisez les étiquettes pour éviter les sucres, les sels et les graisses. Bien que mis  en boîte pour des raisons de commodité, ils peuvent contenir des sucres ajoutés, du sel et de la graisse. Vous pouvez toujours «corriger» les saveurs selon vos goûts et habitudes

2. Choisissez de vrais aliments

Recherchez les aliments que vous pouvez reconnaître dans leur état naturel. Choisissez des fruits et légumes de saison pour profiter de la densité optimale des nutriments et de leur fraîcheur.

3. Éliminer des sucres ajoutés

Tous les êtres humains sont nés avec une «langue sucrée». Et les fruits sont les bonbons de la nature. Et il y a une gamme de douceur dans les fruits. Les fruits légèrement mûrs sont à l’extrémité inférieure de l’échelle de la douceur, alors que les fruits très mûrs et secs stimulent les signaux de douceur.

4. Évitez les graisses

Éliminer les graisses malsaines  et boucheuse d’artères. Les aliments transformés et emballés sont les principales sources de gras trans, mais la viande contient également de petites quantités. Les gras saturés se trouvent dans les viandes grasses, dans les produits laitiers, le beurre et les huiles de noix de coco / de palmiers. Utilisez des huiles à base de plantes saines pour le cœur comme les noix, les olives et l’avocat.

5. Privilégiez le fait maison

Lorsque vous cuisinez à la maison, vous connaissez les ingrédients et les assaisonnements de votre plat. Vous pouvez personnaliser votre alimentation avec des épices et des herbes à la place du sel, de petites quantités de graisses saines, et beaucoup moins de sucre.

6. Restez hydraté

Notre corps a besoin d’eau en abondance pour un fonctionnement optimal. Et pendant que les fruits et les légumes sont principalement constitués d’eau et contribuent en grande partie aux besoins liquidiens quotidiens, boire de l’eau est très nécessaire. Alors que les plus récentes recommandations suggèrent de boire « quand on a soif », la plupart des gens ignorent ces signaux, ou ne les reconnaissent pas vraiment . Visez au moins 6 verres d’eau par jour (qui comprend également les boissons sans caféine, comme le café et les tisanes ). Agrémentez votre eau avec une tranche de fruit, ou même du concombre et de la menthe.

7. Limiter la caféine et l’alcool

Des recherches ont clairement montré les avantages pour la santé des quantités modérées de caféine. La caféine peut augmenter la vigilance, l’énergie et la concentration mentale lorsqu’il est utilisé de façon moderée.
L’augmentation de la consommation de caféine augmente aussi les effets secondaires négatifs, y compris la nervosité, l’anxiété, les maux d’estomac, et l’insomnie.
Alors que l’alcool peut être un plus pour la santé , limiter votre consommation.

Ne jamais utiliser de l’alcool comme un booster de santé si cela ne fait pas déjà partie de votre style de vie.

Cette page parle de :

Envoi en cours, veuillez patienter...

Ajouter une réponse

Votre adresse email ne sera pas dévoilé.Les champs obligatoires sont marqués avec un *